Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Une diversification alimentaire différente : la DME (Diversification Menée par l’Enfant)

Laisser le bébé choisir lui-même ses aliments au moment de la diversification ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, cette méthode fait de plus en plus d’adeptes ravis d’explorer un nouveau chemin pour ouvrir l’appétit et la curiosité de bébé.

 

Entre 4 et 7 mois vient le moment de la diversification alimentaire de bébé et si tout le monde connaît bien la méthode qui consiste à introduire les purées de légumes et les compotes de fruits de manière progressive, on entend de plus en plus parler de la diversification menée par l’enfant aussi appelée DME.

 

diversification-alimentaire-2

Cette méthode est pour certains la suite logique de l’allaitement à la demande. L’allaitement perdure durant cette diversification pour permettre au bébé de ne pas avoir de carence.

Lors de la DME, l’enfant décide lui-même des aliments solides qu’il veut manger.

 

diversification-alimentaire-3

Ce mode de diversification s’effectue vers les 6 mois pour que le bébé tienne bien son dos quand il est assis et qu’il puisse attraper lui-même la nourriture.

Au lieu de lui donner des aliments mous à la petite cuillère, on propose au bébé une assiette avec des aliments solides d’une taille lui permettant de l’attraper à pleine main. Il peut s’agir de fruits, de légumes, de féculents, mais aussi de viande ou de poisson.

 

Cette diversification permet à l’enfant d’appréhender l’aliment individuellement par le biais d’un maximum de ses sens (toucher, vue, odorat et goût) alors que les aliments mixés ensemble en purée lui offrent un mélange plus complexe à décoder et plus éloigné de l’aliment de départ.

 

diversification-alimentaire-4Les familles qui pratiquent la DME aiment que l’enfant puisse partager des repas de famille simplement et que cette technique favorise sa curiosité alimentaire et sa motricité fine.

 

Avant de vous lancer dans la DME, il existe différentes choses à savoir. N’hésitez pas à être curieux ! Pour en apprendre plus sur cette méthode, vous pouvez lire :

 

–          Le site : http://www.diversificationalimentaire.com

–          Le blog : https://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/

–          Le site : https://bebemangeseul.com/

–          Le livre : La diversification menée par l’enfant de Stefan Kleintjes

–          Le livre : Petites mains, grande assiette d’Annie Talbot et d’Evelyne Bergevin

 

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *