Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Votre bébé ne mange pas proprement

Mon bébé ne mange pas proprement : que faire ?

Vous adorez votre enfant (évidemment, il est fabuleux !) mais vous commencez à craquer parce que chaque repas transforme votre cuisine en champ de bataille… Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une phase tout à fait normale par laquelle passent tous les enfants. L’enfant commence à pouvoir manger seul directement avec ses doigts vers 12 mois, plus tard pour certains sans que cela ne soit inquiétant. À cet âge, le repas est le lieu de nombreux apprentissages qu’il s’agisse d’apprentissages sensoriels (goût, odorat…) ou d’apprentissages pour améliorer sa motricité. Il est donc tout à fait logique que votre enfant « patouille », qu’il sorte les aliments de son assiette ou qu’il les fasse tomber.

Patience ! À partir de 2 ans – 2 ans et demi, votre enfant aura la motricité et la compréhension nécessaires pour manger avec des couverts aussi proprement que possible.

En attendant, préparez le terrain pour limiter le ménage après le repas. Équipez-le d’une chemise-tablier en plastique ou en toile enduite que vous pouvez nettoyer d’un coup d’éponge et installez une petite bâche en plastique sous sa chaise qu’il suffit de secouer et passer sous l’eau. Prévoyez également un gant de toilette dans la cuisine pour lui débarbouiller facilement le visage et les mains juste après le repas. Si possible, donnez-lui le bain après le dîner afin de pouvoir le nettoyer efficacement, jusqu’aux cheveux pleins de purée !
Et en été, profitez-en pour faire les repas sur la terrasse si vous en avez une !

Mettez-lui à disposition des choses qu’il peut manger facilement à la main, car il a besoin d’en passer par le toucher : bâtonnets de légumes, morceaux de fromage, pain, pour qu’il s’autonomise et donnez-lui les aliments à la cuillère vous-même.

Ensuite, prenez le temps de lui montrer comment manger : faites les gestes, accompagnez-le, encouragez-le. Ne vous fâchez pas s’il en met autour de sa bouche, sur la table et par terre, expliquez-lui avec patience, avec fermeté si besoin, et cela fera son chemin ! Quand il cherchera à manger seul, donnez-lui des couverts adaptés aux bébés pour l’aider dans la manipulation.
Pour la boisson, mettez-lui à disposition une tasse à bec qui lui permettra de boire tout seul sans mettre de l’eau partout.

Si votre enfant fait tomber des objets à la chaîne en vous observant les ramasser, il ne s’agit pas d’une provocation : en répétant le geste, il l’intègre. Cela fait partie du processus de faire ces opérations de manière répétitive.

Enfin, rappelez-vous que cette période est transitoire et que bientôt, bébé mangera comme un grand avec vous ! Le temps joue pour vous !

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *