Vous pensiez avoir réalisé le plus dur en mettant au monde votre bout’chou ? Si son arrivée est une source de bonheur infini, elle annonce aussi le début d’une période pleine de défis : le post-partum. La grossesse et l’accouchement ont mis votre corps à rude épreuve, et il doit maintenant retrouver sa forme. De ce fait, ne vous inquiétez pas si vous ressentez des symptômes comme la constipation. Il faut du temps aux organes – dont les intestins – pour se remettre et retrouver leur place initiale.
EN DIRECT DU BLOG
Quatre désagréments liés à l’allaitement et comment y remédier

Les causes de la constipation post-partum
Les “relevailles” sont marquées par des bouleversements physiques et émotionnels : le baby blues, l’anxiété périnatale, la fatigue ou encore l’engorgement mammaire. La constipation est également courante, car votre système digestif est en train de reprendre son rythme normal. Cet état est notamment favorisé par plusieurs facteurs.

La déshydratation
Les “relevailles” sont marquées par des bouleversements physiques et émotionnels : le baby blues, l’anxiété périnatale, la fatigue ou encore l’engorgement mammaire. La constipation est également courante, car votre système digestif est en train de reprendre son rythme normal. Cet état est notamment favorisé par plusieurs facteurs.
Le stress
Avec les grands chamboulements qui accompagnent votre nouvelle vie de maman, il est normal que vous soyez stressée. Or, une hausse du taux de cortisol – l’hormone du stress – peut entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée et la constipation.
Les hémorroïdes
Les efforts de poussée au cours de l’accouchement provoquent souvent des hémorroïdes, c’est-à-dire un gonflement et une inflammation des veines au niveau du rectum et de l’anus. La crainte de la douleur peut inciter à retenir les selles. Pourtant, si elles ne sont pas évacuées rapidement, elles risquent de durcir dans le gros intestin.

Les meilleurs aliments pour réguler le transit en douceur
Pour remettre votre système digestif en marche, inutile de chercher loin. La solution se trouve dans votre assiette.
Les fruits en “P”
La pêche, la prune, la poire et les pruneaux : voici les quatre mousquetaires pour combattre la constipation. Les pruneaux, la prune et la poire contiennent du sorbitol, un sucre naturel qui a des propriétés laxatives. La pêche renferme des polyphénols, qui favorisent la croissance de bonnes bactéries (ou probiotiques) comme les bifidobactéries et les lactobacilles dans l’intestin. Celles-ci aident à améliorer le transit intestinal et à réguler le microbiote.
Les choux
Souvent incompris, les choux ne comptent cependant pas pour des prunes. Ils sont polyvalents en cuisine, et bénéfiques pour la santé. Ils sont riches en fibres insolubles, un type d’hydrate de carbone qui ne se dissout pas dans l’eau, mais la retient. Ils permettent ainsi d’augmenter le volume du bol alimentaire, ce qui facilite le transit. Ils sont aussi une bonne source de fibres solubles, qui se dissolvent dans l’eau et forment un gel visqueux dans le tube digestif. Elles servent de nourriture à certaines bactéries intestinales comme les bifidobactéries et les lactobacilles.
Les épinards
Quand vous saurez tous leurs bienfaits, vous serez accro aux épinards comme Popeye ! En plus de vous aider à faire le plein de fibres, ils sont aussi remarquables pour leur teneur en magnésium. Ce minéral, qui participe à plus de 300 fonctions corporelles, est un bon allié de l’intestin. Il a un effet osmotique, c’est-à-dire qu’il attire l’eau dans le côlon. Cela contribue à ramollir les selles et à favoriser leur expulsion.
L’eau
La déshydratation est la principale cause de la constipation. L’eau permet en effet de rendre les selles plus molles et de stimuler leur progression vers le rectum. Il est souvent préconisé de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Si vous allaitez, versez-vous généreusement 1 L supplémentaire, soit un total de 2,5 à 3 L d’eau par jour. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des jus de fruits 100 % pur, des smoothies aux graines de chia ainsi que de l’eau de coco qui équilibre les niveaux d’électrolytes.

La période post-partum ne manque pas de surprises (agréables et désagréables). Prendre soin de votre enfant est une merveilleuse occupation, mais ne vous oubliez pas. Maintenez une hydratation et une alimentation adéquates pour avoir de l’énergie toute la journée et éviter les soucis de santé comme la constipation. Une maman qui va bien, c’est un bébé qui s’épanouit !